Blog

Meilleur rabot électrique

Tous les bricoleurs sont d’accord sur le fait que le bois doit être uniformisé avant de procéder à son ponçage. Ce n’est que de cette manière qu’il est possible d’obtenir un résultat appréciable. Si de nombreux outils peuvent permettre d’y arriver, aucun d’eux n’est en mesure d’égaler le rabot électrique. L’appareil est à la fois complet et pratique, car il est possible de s’en servir pour réaliser des nivellements et même des feuillures selon les cas. Le choix d’un rabot doit donc se faire en fonction des besoins et plusieurs autres paramètres que vous découvrirez dans cet article.

PRODUIT DIMENSIONS PUISSANCE ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
67 x 192 x 260 cm 750 W PRIX D'EXAMEN
36,8 x 19,4 x 18,2 cm 680 W PRIX D'EXAMEN
37 x 19 x 18 cm 550 W PRIX D'EXAMEN
10 x 28 x 32 cm 750 W PRIX D'EXAMEN
34,6 x 19 x 17 cm 900 W PRIX D'EXAMEN
31 x 17,2 x 16,6 cm 650 W PRIX D'EXAMEN
37,8 x 22,2 x 22 cm 720 W PRIX D'EXAMEN
33,8 x 19,4 x 17,4 cm 850 W PRIX D'EXAMEN
31,2 x 18 x 17,2 cm 900 W PRIX D'EXAMEN
20 x 30 x 20 cm 710 W PRIX D'EXAMEN

Qu’est ce qu’un rabot électrique?

Il s’agit d’un appareil destiné aux professionnels et amateurs qui opèrent dans le domaine de la menuiserie. Vous pouvez donc vous en servir pour niveler des pièces de bois afin d’en faire des surfaces planes et lisses. Les modèles de rabots électriques disponibles dans le commerce sont pourvues de lames en acier. Le système est propulsé par une courroie qui permet le fonctionnement optimal de l’appareil. L’utilisateur peut en fonction de la nature des travaux et du matériau varier la profondeur de rabotage pour un résultat parfait.

Comment choisir son rabot électrique?

rabot electriqueSi vous comptez vous procurer un rabot électrique, il est important de prendre en compte certains paramètres tels que :

  • Le poids : c’est sans aucun doute le paramètre le plus important à prendre en compte lors de l’achat. il doit au plus être égal à 4 kg afin que l’appareil reste maniable dans toutes les circonstances. N’hésitez pas à prendre en main votre rabot électrique avant de finaliser l’achat afin de vous rendre compte de sa maniabilité.
  • La puissance: en ce qui concerne les modèles électriques, elle devra être comprise entre 6 et 900 watts en fonction de la nature des travaux que vous comptez réaliser. Pour un bon rendement, choisissez un appareil dont la vitesse des lames est comprise entre 11000 et 20000 tours par minute.
  • Le prix : dans le commerce, vous trouverez de nombreuses offres en fonction du budget dont vous disposez. Evitez autant que possible les rabots électriques qui coûtent moins de 60 euros car leur qualité laisse le plus souvent à désirer. Plus votre fréquence d’utilisation est élevée et plus vous aurez besoin d’un appareil performant. Prévoyez donc un budget compris entre 80 et 150 euros pour dénicher un rabot électrique de bonne facture et que vous pourrez utiliser pendant longtemps. Les bricoleurs amateurs qui n’utiliseront l’appareil que de manière occasionnelle peuvent trouver des rabots électriques dans la fourchette de 50 et 80 euros.
  • La profondeur de nivellement : tout dépendra du niveau de précision que vous souhaitez atteindre. En général les modèles disponibles dans le commerce ont une capacité comprise entre 0,2 et 2 mm. Tout dépend également du matériau que vous souhaitez araser avec votre rabot électrique.
  • La longueur du cordon d’alimentation : pour les modèles de rabot électrique filaire, ce paramètre est assez important. Vous n’aurez pas à vous retrouver à court de cordon dans certaines situations. Vérifiez donc que la longueur est suffisante avant d’acheter votre appareil.
  • Les accessoires : en fonction des modèles, vous pourrez avoir droit à de nombreux accessoires complémentaires. Il s’agit par exemple du sac à poussière pour conserver les copeaux de bois, la mallette de transport, les lames de rechange, etc.

Vers quelles marques se tourner ?

Si vous avez besoin d’un rabot électrique de bonne qualité, il est possible de vous tourner vers certaines marques qui sont considérées comme des références dans le domaine. Entre autres il s’agit de :

  • Makita : vous trouverez auprès de ce fabricant des appareils de bonne qualité pour moins de 200 euros et au delà des 700 euros.
  • Bosh : très présent dans le secteur des outils de bricolage, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les modèles qui vous sont proposés. Avec un budget compris entre 170 et 300 euros, vous pourrez facilement trouver votre bonheur.
  • Leman : ce fabricant propose des appareils uniquement aux professionnels. Là vous êtes dans le haut de gamme avec des prix compris entre 1200 et 4000 euros.

Vos aurez également le choix de plusieurs autres fabricants sur le marché, mais ces trois là vous assurent une bonne qualité du matériel vendu.

Mesures de sécurité

rabot electriqueIl ne faut pas oublier le volet de la sécurité lorsque vous travaillez avec un rabot électrique. Un accident peut facilement arriver mais voici quelques mesures de sécurité à respecter pour vous en prémunir :

  • Ne portez pas des vêtements trop amples ou flottants lorsque vous travaillez avec un rabot électrique. les tissus risquent de se faire happer par l’appareil, ce qui peut alors causer des accidents.
  • Assurez-vous que vos mains ne sont pas sur la pièce de bois que vous uniformisez avec votre rabot électrique. Faites attention à ne pas poser votre pouce derrière la pièce à défausser.
  • En aucun cas vous ne devez insérer vos mains dans l’appareil pour essayer de retirer des débris de bois ou autre.
  • Débranchez toujours votre appareil lorsque vous avez fini de l’utiliser.
  • Lorsque les pièces à uniformiser n’ont pas une grande épaisseur, vous pouvez dans ce cas utiliser un poussoir. De plus, vous devez à tout prix éviter de mettre dans la machine une pièce dont la largeur est inferieure à celle autorisée.

En plus de tout cela, il est surtout indiqué de tenir de manière ferme votre appareil pour éviter qu’il ne vous échappe des mains. Si vous venez par exemple d’acquérir l’appareil, il est recommandé de s’entrainer afin de bien le maitriser. Cela vous permettra non seulement d’éviter les accidents, mais surtout d’avoir un bon rendement. Fixez solidement les pièces sur lesquelles vous comptez travailler pour qu’elles ne vous échappent pas, causant ainsi des accidents. Evitez d’uniformiser des morceaux de bois qui contiennent des vis ou des clous. Cela pourrait facilement entrainer la cassure de vos fers ou même détériorer votre rabot électrique.