Meilleure ponceuse vibrante

Pour décaper les surfaces de dimensions moyennes, vous n’avez plus besoin de vous tracasser outre mesure. Au lieu d’utiliser une ponceuse massive et parfois compliquée à manier, adoptez simplement la ponceuse vibrante. C’est un appareil que vous pouvez facilement porter sur vous et emmener lors de tous vos travaux sur n’importe quel chantier. Ce modèle de ponceuse peut aussi bien être utilisé par les bricoleurs amateurs que les professionnels. Pour faire un bon choix, vous devez surtout tenir compte des travaux à exécuter avec la machine, de même que du budget dont vous disposez.

Description de l’appareil

Une ponceuse vibrante est facilement reconnaissable parmi les autres modèles de ponceuses qui existent sur le marché. En effet, la machine est composée d’un abrasif relié à un plateau. Les mouvements de ce dernier permettent à l’appareil de se déplacer convenablement dans tous les sens. En fonction des utilisations et même des modèles, il peut être possible d’adopter une forme particulière de plateau.

En ce qui concerne les caractéristiques des modèles de ponceuse vibrante disponibles sur le marché, le poids est le plus souvent compris dans la fourchette 0,9 et 3Kg. Pour la puissance, vous ferez votre choix dans l’intervalle de 200 et 300W en fonction de la nature des travaux. Selon les marques et les fabricants, les moteurs peuvent être électriques ou pneumatiques. En ce qui concerne les abrasifs, vous aurez le choix entre le papier ou le disque à poncer. Certains appareils disposent d’options et d’accessoires divers pour accroitre le rendement.

Comment l’utiliser ?

ponceuse vibrantePour utiliser votre ponceuse vibrante, vous devez au préalable mettre en place l’abrasif selon le modèle de l’appareil. Saisissez ensuite l’appareil avec vos deux mains afin d’avoir une meilleure prise. En utilisant la machine pour décaper les surfaces, il est tout à fait inutile d’exercer sur elle une quelconque pression. Cela n’aura que pour effet de fatiguer le moteur. De plus, l’appareil est capable de fonctionner avec sa propre charge si vous le maintenez dans une position horizontale. Vous comprenez donc qu’il est totalement inutile de forcer.

Pour un rendu de bonne qualité, vérifiez que toute la surface de votre papier à poncer est en contact avec la surface que vous comptez polir. Il est aussi important de tenir compte de la nature du matériau considéré pour ne pas commettre d’impairs. En ce qui concerne par exemple le bois, vous devez aller dans le même sens que ses fils. Certains modèles de ponceuse vibrante permettent de polir en utilisant de l’eau. Dans ce cas, l’appareil ne doit pas être doté d’un système aspirant dans sa semelle. Autrement vous risquez de vous faire électrocuter.

En fonction des modèles et des marques, vous pourrez vous procurer une ponceuse vibrante dans la fourchette de 20 et 150 euros. L’atout principal de l’appareil est qu’il peut être utilisé pour une grande variété de travaux. Que ce soit pour polir les angles, les matériaux de toutes sortes entre autres, vous pouvez compter sur lui. Pour vous en procurer, il suffit de vous rendre dans une boutique spécialisée.