Meilleure ponceuse excentrique

Tous les bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels reconnaissent l’importance de posséder une ponceuse excentrique. L’appareil a de nombreux atouts au nombre desquels figure l’aisance avec laquelle il se manie. De plus, il est particulièrement adapté quand il s’agit de poncer les grandes surfaces et de réaliser des travaux qui nécessitent une certaine finesse. Que votre domaine de prédilection soit la menuiserie ou le polissage de carrosserie, la ponceuse orbitale est la machine qu’il vous faut absolument. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur elle avant de passer à la caisse ?

Composition de l’appareil

Vous reconnaitrez facilement une ponceuse orbitale dans n’importe quel magasin de bricolage. L’appareil est identifiable grâce à son plateau mobile sur lequel vient se poser l’abrasif qui sert à poncer les différentes surfaces. Les oscillations du plateau sont générées par le mouvement circulaire du moteur électrique qui peut être complété par un autre système mobile. Autrement dit, la ponceuse excentrique ressemble un peu à une combinaison de plusieurs autres modèles de ponceuses.

Avantages et inconvénients

Si la ponceuse excentrique est aussi appréciée des bricoleurs, c’est parce qu’elle possède de nombreux atouts. Voici ce qu’il est possible de retenir à propos :

  • ponceuse excentriqueSa polyvalence : vous pouvez utiliser votre ponceuse orbitale pour de nombreux travaux. Qu’il s’agisse de rafraichir les murs d’une vieille bâtisse, polir la peinture de la carrosserie de votre maison ou autre, c’est l’outil sur lequel vous pouvez compter. En ce qui concerne les matières que vous pourrez décaper avec cette ponceuse, la liste est longue.
  • Sa souplesse : la ponceuse orbitale peut être rangée dans un petit coin de la maison. Son utilisation est aisée, ce qui est rendu possible par son faible poids.
  • Son rendement : les performances de l’appareil permettent de venir à bout de toutes les difficultés. Vous serez satisfait, qu’il s’agisse de travaux de grande importance ou de simples ponçages ordinaires.
  • Son prix : sur ce point vous pouvez retenir qu’il est possible de trouver une ponceuse excentrique pour tous les budgets.

En dehors de tous ces points qui font pencher la balance en sa faveur, il ne faut pas perdre de vue quelques inconvénients de cette machine. Ils ne sont pas nombreux mais sachez qu’il n’est pas possible de vous en servir pour poncer dans les angles. C’est pratiquement le seul point négatif à retenir à propos de l’appareil.

Caractéristiques

Une ponceuse orbitale se distingue des autres modèles de ponceuses à cause de certains points qui permettent de faire la différence. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Le poids : il est généralement compris être 0,9 et 3,5 kg en fonction des modèles et des marques
  • La puissance : pour l’ensemble des ponceuses excentriques, la fourchette se trouve entre 300 et 800W. Plus cette valeur est élevée et mieux c’est. Cependant, il est conseillé de choisir un appareil dont la puissance est adaptée aux travaux que vous comptez réaliser de même que votre fréquence d’utilisation. Il est tout à fait inapproprié d’acheter un appareil destiné aux professionnels si vous ne comptez l’utiliser que pour de petits travaux.
  • L’alimentation : elle peut être électrique ou pneumatique en fonction des différents modèles. A vous de choisir selon vos besoins.
  • Le diamètre de l’abrasif : vous en trouverez de différents calibres selon les surfaces à poncer. Faites votre choix dans la fourchette de 90 à 225 mm.
  • La nature de l’abrasif : il existe des abrasifs pour tous les travaux et les besoins. Vous aurez principalement le choix entre les disques à poncer, les mousses de décapage et les disques de polissage
  • La vitesse : vous trouverez dans le commerce des appareils aux performances impressionnantes. La fourchette est comprise entre 4000 et 20000 tours par minute. Vous pourrez de cette manière poncer les grandes surfaces en un temps record.

En dehors de ces points essentiels qui caractérisent une ponceuse excentrique, vous pouvez également prendre en compte les accessoires lors d’un achat. Certains modèles sont dotés d’un sac à poussière qui permet de collecter les différents débris issus du décapage des surfaces. D’autres possèdent une semelle qui permet une fixation automatique de l’abrasif à utiliser pour poncer les matériaux.

Comment choisir sa ponceuse excentrique?

Pour ne pas vous retrouver avec une ponceuse excentrique inadaptée aux travaux que vous aurez à réaliser, voici les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat :

  • La puissance : c’est sans aucun doute le point le plus important pour toute ponceuse. Si vous ne comptez pas faire des travaux de grande importance et s’il ne s’agit que de décapage ordinaire, une machine délivrant une puissance comprise entre 200 et 300 Watts fera votre bonheur. Les professionnels quant à eux doivent choisir des modèles de plus de 300 watts pour avoir un bon rendement et surtout gagner du temps lors du polissage.
  • La grandeur du plateau : en général, les modèles de ponceuse excentrique à l’endroit des bricoleurs peuvent recevoir des abrasifs dont le diamètre ne dépasse pas 125 mm. Pour un rendement optimal et surtout pour gagner du temps, il faudra opter pour une ponceuse professionnelle avec une plus grande taille de plateau.
  • Le variateur de vitesse : il s’agit plus d’une option mais qui présente un grand avantage. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la vitesse de votre ponceuse en fonction du matériau que vous souhaitez poncer.
  • Le poids : il est important de choisir une machine que vous pourrez facilement manier dans toutes les circonstances et positions. Retenez que les appareils les plus lourds sont plus efficaces sur les plans horizontaux et vous n’aurez pas besoin d’exercer une pression pour les faire travailler. Les plus légers sont assez pratiques lorsqu’il s’agit par exemple de poncer des surfaces verticales.

Comment s’en servir ?

ponceuse orbitale

Pour tirer le meilleur parti de votre ponceuse excentrique, vous devez surtout vous en servir de manière convenable. Ainsi la machine est conçue pour décaper toutes les surfaces possibles mais elle ne peut pas être utilisée dans les angles. En ce qui concerne la mise en place de l’abrasif sur la base de l’appareil, le moyen le plus courant est de poser l’élément grace à un système de fixation automatique. Ce n’est que de cette seule manière que vous pourrez procéder. Pour que l’élément que vous poncez ne génère pas des poussières et débris polluants, vous devez veiller à ce que votre ponceuse orbitale soit dotée d’une base aspirante munie de disques troués.

Ce modèle de ponceuse est conçu pour le décapage brut et la finition en fonction de vos besoins. Pour de meilleurs rendements, vous avez la possibilité de combiner d’autres machines, comme la ponceuse vibrante. Pour une stabilité optimale de l’appareil, il est conseillé de le manier avec les deux mains, sauf s’il s’agit d’une ponceuse de paume. Il est fortement déconseillé d’exercer une quelconque pression sur la surface que vous poncez, au risque de compromettre le rendement du moteur. En effet, sur un plan horizontal la machine fonctionne grâce à son poids propre. Ainsi pour obtenir un rendement optimal, vous devez vous assurer que toute la surface de l’abrasif est posée sur l’élément que vous souhaitez polir.

Astuces pour une meilleure durabilité

Si vous souhaitez utiliser votre ponceuse excentrique pendant longtemps, il faudra alors miser sur l’entretien. Vous ne devez pas poncer des matériaux inadaptés avec ce modèle de ponceuse au risque de favoriser une infiltration des poussières dans la structure du moteur. Cela aura pour conséquence de le détériorer à la longue. Pendant que vous décapez avec votre appareil, vous devez absolument veiller à ce que ses orifices ne soient pas bouchés par divers éléments tels que vos mains par exemple. Dans le cas où votre machine possède un système d’aspiration, faites-en usage en le raccordant à un ventilateur pour que la machine ne s’encrasse pas.

Une fois que vous avez fini de travailler avec votre ponceuse orbitale, il est important de la nettoyer immédiatement. Pour cela enlevez l’abrasif et débarrassez l’appareil de tous les débris en utilisant une machine à air comprimé si vous en possédez. Dans le cas contraire, une brosse peut également faire l’affaire. Au fil du temps, certains éléments de la ponceuse peuvent se détériorer à cause de l’usure. Vous devez y faire attention et les remplacer au besoin. Voici ce qu’il faudra surveiller :

  • Le plateau
  • Les charbons du moteur : des que vous commencez à remarquer de petits éclairs via les ouvertures sur l’appareil, c’est qu’il faut s’interroger. Remplacez simplement les charbons et tout rentrera dans l’ordre.
  • Les batteries : surtout pour les modèles sans fil, elles peuvent perdre de leur autonomie au fil du temps. Remplacez-les des que vous remarquez une baisse de rendement sur ce plan.
  • La courroie : c’est elle qui assure la transmission et la bonne marche de l’appareil. N’hésitez pas à la remplacer lorsque vous commencez à remarquer des signes de faiblesse ou une trop grande détente.

Voila quelques petites astuces qui vous permettront d’utiliser votre ponceuse excentrique pendant un long moment.