Meilleure ponceuse électrique 2017

Dans le but de polir ou décaper les matériaux les plus variés, tout bricoleur, qu’il soit amateur ou professionnel doit posséder une ponceuse. Il s’agit d’un appareil qui fait partie de l’outillage incontournable pour bricoler dans de nombreuses situations. Il est préférable de choisir une ponceuse électrique car ce type d’outil possède une grande polyvalence et offre une liberté de mouvements assez conséquente. Vous pourrez ainsi travailler sur des matériaux divers comme le bois, le plastique et autres, tout en ayant une bonne puissance entre les mains.

Qu’est ce que la ponceuse électrique?

Il s’agit d’un appareil électrique conçu pour polir et décaper les surfaces abruptes de certains matériaux utilisés dans le bricolage par exemple. Ainsi dans la gamme des modèles éclectiques de ponceuses, vous retrouverez ces types :

  • Les ponceuses à bande : ce sont des outils que vous pouvez utiliser pour des travaux de ponçage qui ne nécessitent pas une grande finesse. Ce modèle de ponceuse est le plus souvent composé de rouleaux et d’un morceau de papier de verre. L’avantage de cet appareil est qu’il peut être utilisé pour travailler sur des surfaces de taille importante. De plus, vous devez avoir une véritable consistance physique afin de les porter avec les deux mains.
  • La ponceuse bois vibrante : elle convient pour des travaux qui nécessitent plus de finesse et de précision. Vous pouvez facilement les utiliser lorsque les surfaces sont de dimensions moyennes comme par exemple un mur que vous souhaitez peindre. Les modèles proposés dans le commerce sont assez maniables et les accessoires fournis sont aussi variables en fonction de la nature des travaux à exécuter.
  • La ponceuse électrique excentrique : elle peut être utile dans de nombreuses conditions, qu’il s’agisse d’un polissage brut ou tout en finesse. La particularité de ce modèle réside dans la diversité de mouvements possibles afin d’en tirer un rendement optimal.

Il existe divers autre modèles de ponceuse électrique en fonction des usages et des performances souhaitées. Pour un bon rendu, vous pouvez par exemple opter pour des ponceuses linéaires ou des modèles vibrants. Ces appareils sont dotés d’une bonne ergonomie et sont également faciles à manier en toute circonstance.

Comment choisir sa ponceuse électrique?

ponceuse electriqueSi vous avez décidé de vous laisser séduire par une ponceuse électrique, différents critères doivent être pris en compte afin de faire le bon choix. Voici quelques paramètres que les spécialistes recommandent de prendre en compte :

  • Filaire ou sans fil : tout dépend des conditions et même des lieux dans lesquels vous comptez travailler. Les appareils sur batterie ont l’avantage d’offrir une plus grande liberté de mouvement et surtout la précision dans l’exécution des tâches. Le seul inconvénient est l’autonomie de la batterie qui n’est pas toujours conséquente. Si vous êtes de nature à poncer régulièrement, alors le choix d’un modèle filaire est une bonne option à cause de sa durabilité et sa puissance.
  • La puissance : pour la grande majorité des modèles que vous trouverez sur le marché, elle est comprise entre 100 et 1200 watts. Vous devez tenir compte en faisant le choix de la nature et la fréquence des travaux à exécuter avec la machine.
  • Les tailles et les différents plateaux : là encore, tout dépend de la nature des travaux que vous comptez faire avec votre ponceuse bois. les formes triangulaires sont conçues pour les petites surfaces et les coins. Pour les travaux de peinture, vous pourrez facilement vous en sortir avec des plateaux carrés ou rectangulaires qui permettent de travailler tout en finesse. Les plateaux de forme ronde sont eux aussi conçus pour des travaux spécifiques comme vous pourrez vous en rendre compte dans le manuel d’utilisation.
  • Le variateur électrique : en fonction des appareils, vous pouvez facilement choisir la vitesse de fluctuation ou de battement. Il est donc aisé de déterminer l’intensité de ponçage qui correspond au matériau sur lequel vous travaillez. Il s’agit entre autres : du bois, du plâtre, du métal, etc.
  • Les modes d’aspiration : dans le cas d’une ponceuse bois par exemple, il est nécessaire que l’appareil soit équipé d’un sac d’aspiration. Ainsi vous n’aurez pas à inhaler les différents débris issus du ponçage qui peuvent d’ailleurs être très dangereux pour la santé. Certains utilisateurs n’hésitent pas à relier leur ponceuse électrique à un aspirateur pour se débarrasser de ces déchets.
  • Le prix : la qualité de l’appareil que vous achèterez dépend en grande partie du budget dont vous disposez. Il est possible de trouver des appareils dans une fourchette comprise entre 80 et 600 euros. Bien entendu, plus vous déboursez et plus élevées seront les performances de votre ponceuse. Si vous êtes un bricoleur amateur et que vous n’utilisez que de manière occasionnelle votre ponceuse électrique, il vaut mieux faire votre choix dans la catégorie des appareils d’entrée de gamme.

Comment utiliser une ponceuse électrique?

ponceuse boisPour tirer le meilleur parti de votre ponceuse électrique, il faut savoir comment bien l’utiliser. Dans le cas d’une ponceuse bois, vous devez par exemple vérifier que le matériau ne comporte pas d’arrêtes saillantes ou des clous. Mettez en place sur l’appareil l’abrasif selon le type de matériau en faisant attention à la correspondance des différents éléments. Pour cela, n’hésitez pas à lire le manuel d’utilisation pour connaitre le sens de rotation de la ponceuse électrique. Disposez votre matériau à poncer sur un support plat et stable pour éviter les défauts.

Surveillez la vitesse de rotation de l’appareil afin que le matériau que vous poncez ne se détériore pas. En outre, ne commencez pas précipitamment à utiliser l’appareil afin de préserver votre bois. De plus, les spécialistes recommandent de suivre le sens des lignes du bois. Inutile d’exercer une pression sur l’appareil car son poids est suffisant pour polir les matériaux. Apres chaque utilisation, assurez-vous que votre ponceuse est parfaitement nettoyée afin que son moteur ne s’encrasse pas. C’est le meilleur moyen de profiter pendant longtemps de votre appareil.