Meilleure ponceuse à bande 2017

Bien avant l’apparition des ponceuses électriques, il fallait déployer d’intenses efforts pour décaper les différentes surfaces. Même si certains bricoleurs préfèrent utiliser cette méthode malgré ses nombreuses contraintes, adopter une ponceuse a bande permet de s’épargner bien des peines. Avec cet appareil, vous gagnez non seulement en productivité, mais vous obtenez aussi un rendu impeccable. Son choix doit être fait en prenant en compte différents paramètres qui ont une grande influence sur le rendement que vous obtiendrez de l’appareil.

Vous trouverez ici toutes les informations utiles à propos.

Description de l’appareil

Bien qu’il existe une grande variété de ponceuses pour tous les usages, la ponceuse a bande est assez facile à reconnaitre parmi tous ces modèles. En effet, l’outil dispose de deux rouleaux entre lesquels vous pouvez remarquer l’abrasif. En général, il s’agit du papier de verre réputé pour polir toutes sortes de surfaces. Le dispositif est propulsé par un moteur qui fait tourner les deux rouleaux au moyen d’une sangle. Selon les modèles disponibles dans le commerce, le décapage peut se faire entre 75 et 100 mm.

Une ponceuse à bande possède une puissance considérable très utile pour les travaux de polissage qui ne nécessitent pas une grande finesse. Vous pouvez donc vous en servir pour travailler sur des matériaux qui possèdent des aspérités. En termes d’utilisations, elle sera très utile pour polir :

  • Des meubles
  • Des poutres
  • Des portes
  • Etc.

Par contre vous ne pourrez pas vous en servir pour travailler dans les angles ou les coins recourbés. De plus sa précision est relative, alors ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel.

Dans quels cas utiliser cette ponceuse ?

ponceuse a bandeComme vous l’aurez compris, une ponceuse a bande ne peut pas être utilisée dans tous les cas. La machine est assez lourde et son maniement n’est pas toujours aisé. Vous ne pourrez l’utiliser que sur de grandes surfaces afin d’en tirer le plus grand avantage. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas réaliser des décapages tout en finesse avec l’outil, mais la chose est fortement déconseillée. Pour une bonne stabilité, les spécialistes recommandent de tenir fermement avec les deux mains l’appareil. N’essayez pas de forcer ou d’exercer une pression inutile sur votre ponceuse à bande car cela risque de surcharger le moteur.

Sur les plans horizontaux, la ponceuse se manie assez facilement, car mue par son propre poids. Cependant, elle doit être mise en marche avant d’être déposée sur la surface à décaper. Pour la plupart des utilisateurs qui travaillent sur le bois, il est recommandé de décaper selon un angle précis pour éviter les imperfections. Maniez votre outil de l’avant vers l’arrière tout en adoptant une bonne stratégie, pour que le rendu final soit satisfaisant.

Comment choisir sa ponceuse a bande ?

Si vous avez décidé d’acheter une ponceuse a bande, sachez que vous risquez d’avoir l’embarras du choix parmi les différents modèles qui existent sur le marché. Pour bien vous en sortir, vous devez commencer par évaluer vos besoins. Cela consiste par exemple à déterminer à quelle fréquence vous comptez vous servir de l’appareil. Par exemple s’il s’agit de poncer un meuble de temps en temps, il est clair que vous n’aurez pas besoin d’acheter un appareil professionnel. Optez plutôt pour une petite ponceuse à bande de bonne qualité mais sans des caractéristiques impressionnantes. Pour les professionnels qui se servent au quotidien de leur outil, il est conseillé d’opter pour un appareil présentant de belles performances.

Ainsi, focalisez-vous sur :

  • Le budget : vous trouverez des ponceuses à bande pour toutes les bourses. Cependant, il faut éviter d’opter pour des appareils de moindre coût qui ne dureront pas longtemps. En général, la fourchette de prix pour une ponceuse à bande est comprise entre 40 et 400 euros en fonction de différents paramètres.
  • Filaire ou sans fil : les modèles sans fil offrent plus de liberté même s’ils sont limités par leur faible autonomie. Les filaires quant à eux permettent de travailler de manière illimitée mais le cordon d’alimentation peut constituer un sérieux handicap. C’est à vous de faire un choix selon vos besoins.
  • Le variateur électronique : il permet d’adapter la vitesse de la ponceuse selon le matériau à décaper. C’est une fonction d’une grande utilité et elle peut faire la différence entre plusieurs modèles.
  • Le système d’aspiration : il s’agit plus d’une option qu’une fonction de base. Les débris issus du polissage peuvent rendre malade s’ils sont inhalés. Choisir une ponceuse a bande dotée d’un sac à poussière permet non seulement de préserver sa santé, mais surtout garder le chantier dans un état de propreté.

En dehors de ces points, il ne faut pas oublier l’aspect technique de la ponceuse à bande. Voici les aspects les plus importants à considérer :

  • Le poids : il est le plus souvent compris entre 4,5 et 8 kg.
  • La puissance : elle est variable et dans le commerce, vous trouverez des appareils capables de déployer entre 650 et 950 W.
  • La source d’énergie : le plus souvent elle est électrique, ce qui permet de travailler plus rapidement.
  • L’abrasif : pour obtenir un bon rendement peu importe la nature du matériau, optez pour la bande à poncer. Sa vitesse doit être comprise entre 200 et 400 m/mn.

En dehors de tout cela, un support pour installer votre ponceuse dans l’atelier peut être nécessaire en fonction de vos besoins.

Que retenir du moteur ?

ponceuse a bandeLe principal atout de la ponceuse à bande est son moteur. En effet, il délivre une puissance conséquente pour décaper les grandes surfaces même si sa vitesse est assez limitée. Pour un bon choix, retenez que le rendement que vous obtiendrez avec votre ponceuse ne sera pas relatif avec la vitesse à laquelle la bande se déplace. En général, les marques donnent toujours la mesure de la vitesse de l’appareil à vide. Le système d’aspiration est d’une grande utilité car non seulement il permet de garder le chantier propre, mais il préserve en outre la santé de l’utilisateur.

Pour les utilisateurs qui comptent se servir de leur ponceuse a bande pour araser des parquets, l’idéal serait d’opter pour des appareils avec de bonnes performances. En ce qui concerne le poids, il vaut mieux choisir entre 7 et 8 kg afin d’avoir une bonne stabilité. Par contre, pour travailler sur des cloisons en bois, inutile de vous encombrer d’un appareil difficile à manier. Choisissez un appareil dont le poids avoisine 5 kg. Bien entendu, les poignées de la ponceuse vous permettent de garder la machine avec les deux mains pour plus de stabilité.

Le volet sécuritaire

Il est important d’utiliser de manière convenable les ponceuses à bande afin d’en tirer le meilleur parti. Autrement dit, vous devez prendre connaissance du volet sécuritaire en lisant le manuel d’instruction qui accompagne l’appareil. Ce n’est qu’après avoir bien compris les différentes consignes que vous pourrez commencer à utiliser l’outil. En ce qui concerne les mesures de sécurité proprement dites, voici ce qu’il est possible de retenir :

  • Adoptez les lunettes de sécurité pour que les débris issus du polissage ne rentrent dans vos yeux. Certains utilisateurs préfèrent utiliser un écran facial qui est plus pratique.
  • Les oreilles peuvent également être victimes du niveau de décibels trop élevé. Voila pourquoi vous devez adopter des dispositifs de sécurité qui conviennent à la fréquence.
  • Pour éviter que des morceaux de matériaux ne tombent sur vos pieds et vous blessent, portez des chaussures de sécurité, surtout si vous travaillez sur un grand chantier.
  • Les spécialistes conseillent de toujours mettre en marche le dispositif de ventilation local durant l’utilisation d’une ponceuse a bande.
  • Si nécessaire, optez pour un masque contre les poussières si les débris générés par le décapage sont trop nombreux

En plus de tout cela, évitez de mettre vos mains en contact avec l’abrasif de la ponceuse. Dans le cas de figure où les éléments que vous souhaitez poncer sont trop petits, utilisez alors un établi ou un étau pour plus de stabilité. Ainsi vous ne prendrez pas de risques inutiles en ce qui concerne les blessures. Au fil du temps, les courroies de l’appareil s’usent et il est recommandé de les changer pour éviter les accidents. Evitez autant que possible le port de vêtements amples et de bijoux quand vous utilisez une ponceuse a bande. Si vos cheveux sont abondants, retenez-les avec un fil pour qu’ils ne se prennent pas dans la machine.

Ou trouver une ponceuse et à quel prix ?

ponceuse à bandePour tout achat d’une ponceuse a bande, vous avez plusieurs possibilités. Internet est une vraie mine d’or quand il s’agit de dénicher toutes sortes d’outils de bricolages. Vous trouverez facilement des boutiques spécialisées en ligne dans lesquels vous procurer tout le nécessaire. Les magasins de bricolage sont également de bonnes références pour vous procurer une ponceuse a bande. En ce qui concerne les prix, vous trouverez la ponceuse a bande qu’il vous faut avec un budget compris entre 40 et 400 euros. Bien entendu, plus le prix est élevé et plus importantes sont les performances de l’appareil.