Meilleure meuleuse 2017

La meuleuse fait partie de l’outillage de tout bricoleur et peut servir à de nombreuses fins. Vous reconnaitrez toute son utilité quand il s’agira de débiter des pièces de bois notamment. En somme c’est un outil polyvalent qui vous sauvera la mise dans de nombreuses circonstances. Choisir sa meuleuse qu’elle soit classique ou d’angle n’est pas une mince affaire. En effet, le marché est saturé de plusieurs modèles et il n’est pas souvent évident de savoir lequel choisir. De plus, il faut suffisamment en savoir sur l’appareil avant de se lancer. Pourquoi ne pas le découvrir sans plus attendre ?

La meuleuse sous toutes ses formes

Il n’existe pas un seul type de meuleuse mais bien plusieurs. Voici un récapitulatif :

  • La meuleuse à disques : cette machine se distingue des autres modèles par sa grande taille. Les fabricants utilisent divers matériaux pour fabriquer ses disques. Vous en trouverez en acier, en bakélite, etc. Cette machine est parfaitement adaptée pour les travaux de grande importance tels que les découpes de n’importe quel matériau.
  • La meuleuse d’angle : les utilisations que vous pouvez faire de cet appareil sont assez limitées. Il s’agira entre autres du décapage, du lissage, du limage, etc. Les fabricants proposent des modèles que vous pouvez utiliser avec une seule main à cause de leur légèreté. D’autres requièrent les deux mains pour plus de stabilité.
  • La meuleuse droite : vous pouvez compter sur cette version pour décaper une grande variété de matériaux, lisser et même les élaguer à la bonne taille. Vous pouvez faire usage d’une gamme complète d’accessoires pour un meilleur rendement avec votre meuleuse.
  • La mini-meuleuse : il s’agit d’une version réduite de la meuleuse avec le même confort d’utilisation et les mêmes performances. Vous pouvez compter sur son efficacité pour tous les petits travaux de découpe en maçonnerie. Cet appareil peut devenir votre inséparable à cause de sa petite taille qui convient dans de nombreuses circonstances.
  • La meuleuse d’établi : elle se fixe sur un support pour une meilleure stabilité. En général, les bricoleurs s’en servent pour décaper, lustrer et décrasser les surfaces. La particularité de cette machine est la diversité des meules en fonction des utilisations.

Comment choisir ?

meuleuseAvant de vous lancer dans l’achat d’une meuleuse, sachez que certains points doivent être pris en considération pour que l’appareil vous soit utile. Avant toute chose, vous devez identifier à quoi vous servira l’appareil. Selon qu’il soit question d’une utilisation occasionnelle ou plus intense, vous n’aurez pas besoin du même type d’appareil. Voici les autres points à considérer :

  • La grandeur du disque : sa taille dépend surtout des travaux que vous comptez exécuter avec la machine. Pour de petits travaux comme la découpe ou le lissage, vous trouverez satisfaction avec un disque compris entre 115 et 125 mm. Pour des travaux plus importants, comptez sur un disque de 230 mm. Cependant la maniabilité de la meuleuse d angle est relative dans ce cas.
  • La puissance : les modèles disponibles dans le commerce ont une puissance comprise entre 500 et 2500 Watts. Bien entendu, cette valeur est proportionnelle au rendement de l’appareil. Cependant, il n’est pas conseillé d’acheter un appareil professionnel pour des travaux de faible importance.
  • Le confort : il est important que l’appareil que vous avez choisi soit facile à manier dans toutes les conditions. Les poignées doivent être adaptées pour une bonne prise en main. L’appareil doit être léger pour ne pas épuiser l’utilisateur à la longue. Certaines machines sont dotées d’un dispositif particulier qui permet de changer le disque abrasif en quelques secondes.
  • La protection : il s’agit le plus souvent d’un capot pour éviter que les projections n’atteignent l’utilisateur durant l’utilisation de l’appareil. Avant de vous décider pour un modèle, vous devez vérifier la solidité de cet élément. Au besoin il doit pouvoir être orienté.

Gamme de prix

Pour vous procurer une meuleuse, il faudra disposer d’un budget en fonction du modèle que vous recherchez. En ce qui concerne la meuleuse d’angle, la fourchette est comprise entre 15 et 400 euros en fonction des marques. Le modèle à disque quant à lui peut facilement s’acquérir avec un budget compris entre 50 et 600 euros. La meuleuse droite semble plus accessible car les modèles les plus accessibles se vendent autour d’une trentaine d’euros, tandis que les plus performants oscillent dans la gamme des 400 euros.

Ceux qui se laisseront séduire par la petite taille de la mini-meuleuse peuvent s’en procurer dans la fourchette de 20 à 200 euros en fonction des performances de l’appareil. Le modèle qui se fixe à l’établi quant à lui coûte autour d’une cinquantaine d’euros en ce qui concerne les appareils les moins chers. Si vous recherchez un appareil à utiliser de manière professionnelle, prévoyez donc un budget autour de 250 euros.

Pour tout achat d’une meuleuse d angle ou classique, vous avez plusieurs options. Il est possible de sillonner les sites spécialisés ou faire un tour dans les magasins de bricolage. Il ne faut pas non plus oublier le volet de la sécurité en utilisant ces appareils.

Utilisation et sécurité

meuleuseLa meilleure manière de vous servir d’une meuleuse consiste d’abord à assurer la stabilité de l’appareil. Certains spécialistes recommandent de se servir d’un établi ou utiliser des serre-joints. La machine doit être mise en marche avant tout décapage. De plus, il est fortement recommandé de respecter la vitesse mentionnée dans le manuel d’utilisation pour éviter les accidents. Vérifiez toujours que l’endroit où vous comptez travailler avec votre meuleuse d angle ne comporte pas de produits inflammables. Certains objets peuvent aussi compromettre la bonne utilisation d’une meuleuse.

Si vous disposez d’un appareil filaire, faites attention à tout ce qui pourra tomber sur le câble d’alimentation et le couper. Vous pouvez également éviter les accidents en adoptant diverses mesures de protections. Il s’agit entre autres :

  • Des gants
  • Des vêtements
  • Des lunettes
  • Quelques accidents courants

En utilisant une meuleuse classique ou meuleuse d’angle, il n’est pas rare que des accidents surviennent. Voici un petit récapitulatif :

  • La brisure du disque: au cours d’un ponçage, il peut arriver que votre disque éclate. Pour éviter cela, utilisez un disque adapté en fonction de la nature des travaux que vous comptez exécuter. Certains travaux par exemple nécessitent que le disque soit humidifié pour se prémunir de tels accidents.
  • Le blocage: vous ne pouvez plus découper votre matériau en utilisant la meuleuse. Soyez très vigilant en reprenant un trait de coupe et ne débitez pas un matériau en utilisant avec la partie haute de votre machine si vous souhaitez éviter ce genre d’accident. Adoptez une distance raisonnable par rapport à l’élément que vous travailler au moyen de l’appareil.
  • La chute de la meuleuse: cet accident est assez courant avec les meuleuses d’angle qui ne sont pas solidement fixées sur le plan de travail. Les vibrations de l’appareil sont le plus souvent responsables de cet état de choses. Veillez donc à bien fixer votre meuleuse sur son support.

En ce qui concerne l’environnement immédiat de travail, certaines dispositions peuvent également être prises quand vous utilisez une meuleuse. Vous devez formellement interdire l’accès de cet espace de travail aux enfants et animaux domestiques si vous en possédez. Même si vous discutez avec un collègue, évitez de pointer la meuleuse dans sa direction, surtout si elle est toujours sous tension. Pour les modèles de meuleuses filaires, il faudra en plus veiller à ce que les câbles d’alimentation ne soient pas sur un passage où dans un endroit dans lequel différents objets pourraient tomber dessus. Certains utilisateurs retirent parfois les carters de protection, ce qui n’est pas du tout une bonne idée. Avant toute utilisation, ne manquez pas de vérifier l’état de votre meuleuse avant de la raccorder au secteur.

Comment se protéger efficacement ?

meuleuse d angleIl existe des protections adaptées si vous comptez vous servir d’une meuleuse. En ce qui concerne les yeux, vous trouverez dans les magasins spécialisés des lunettes de protection qui empêcheront les poussières et autres débris de rentrer dans vos yeux. Le niveau de décibel de cet appareil peut à la longue endommager les oreilles. C’est pour cela que vous devez adopter des protections auditives adaptées. En fonction de la machine dont vous disposez, vous trouverez facilement le nécessaire. Il ne faut pas non plus oublier les mains, qui peuvent être blessées durant l’utilisation d’une meuleuse.

Pour cela il est recommandé de porter des gants. Ainsi vous n’aurez pas des marques dans les paumes. De plus, les éclats de matériau ne risquent pas de vous blesser si vous portez ces gants. Il est déconseillé de manier une meuleuse en portant des vêtements amples. La meilleure chose à faire est d’adopter une tenue très près du corps et lier vos cheveux pour qu’ils ne flottent pas dans le vent. Voila quelques mesures de sécurité que vous pouvez désormais adopter pour travailler de manière plus sure et sécurisée avec votre meuleuse.